RSE’ Alléger les efforts, préserver les corps : l’exosquelette au service de la prévention

Exosquelette

Alléger les efforts, préserver le corps

RSE'

Sur les chantiers, la répétition des gestes et le port de charges peuvent avoir un impact à long terme sur la santé des collaborateurs. Dans le cadre de certains types d’application afin de limiter les troubles musculo-squelettiques (TMS) et préserver le dos de nos équipes, Miditracage-Esvia a choisi d’expérimenter l’utilisation d’un exosquelette lombaire sur l’agence des Hauts de France durant un an. A l’issu de cette année, si les tests sont concluants et validés, nous déploierons l’utilisation de l’exosquelette sur d’autres agences.

Ce dispositif innovant accompagne les mouvements sans les contraindre, tout en soulageant les efforts sur la zone lombaire lors des tâches physiques répétitives. Il ne remplace pas l’homme, mais le soutient, de manière naturelle et ajustée tout en diminuant la sensation des charges.

Son intégration progressive sur nos chantiers s’inscrit dans une démarche globale de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail. Une façon concrète de protéger la santé de nos collaborateurs, aujourd’hui et sur le long terme.